Anne

Traversée
de tous
ces souffles
de vie,

je ressens
maintenant
le désir impérieux
de chercher
de gratter
de creuser
plus profond…

Martin

A propos
Créations
Collaborations
Calendrier
Contact
ANNE MARTIN étudie la musique au Conserva-toire de Lausanne et la danse au Centre Interna-tional de Rosella Hightower à Cannes. Engagée par Gigi Caciuleanu en 1977 au Grand Théâtre de Nancy, elle rejoint Pina Bausch à Wuppertal en 1978-79, et devient soliste du Tanztheater de 1979 à 91.

Elle participe aux créations de Kontakthof, Arien, Keuschheitslegende, « 1980, ein Stück von Pina Bausch », Bandoneon, Nelken, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört, Viktor, Ahnen, le film Die Klage der Kaiserin, et reprend le rôle de Pina Bausch dans Café Müller.

Elle pratique en parallèle l’improvisation avec les contrebassistes Peter Kowald et Joëlle Léandre; ( création d’un duo avec Joëlle Léandre, Zon, pour la Croisière de la Danse ) puis elle revient à la musique par le chant, chant de rue et chant traditionnel puis ses propres compositions, avec l’accordéon ou à capella, et avec des musiciens ( Pascal Jaussaud et Jean Pierre Jullian ); elle enregistre deux disques, « Faim sous la Chaleur » et « La Treva » produits par le West Deutsche Rundfunk puis Pro Helvetia.

En 1999, elle revient à la Danse en participant à la création de Baal (Brecht), et crée ensuite un solo danse-voix, Rouge Amande, puis participe aux créations de Malou Airaudo, Raimund Ho-ghe, et Michel Kelemenis ( L’Atlantide de Tomasi à l’Opéra de Marseille ); s’ensuit un solo, Nafas, avec Majid Rahnema, Madjid Khaladj et Pascal Jaussaud.

Elle s’oriente ensuite vers l’enseignement de la danse : Professeure invitée à l’Université de Claremont, et Cal Arts (Californie), puis à la Ménagerie de Verre (Paris), elle devient

professeure au CNSMD de Lyon de 2003 à 20 (cours, créations avec les danseurs et musiciens ateliers d’improvisation, de voix, Biennales d’Art Contemporain, Biennales Musiques en Scènes).

Elle chorégraphie en parallèle pour le Théâtre et l’Opéra, (Moscou Quartier des Cerises avec Macha Makeieff et Jérôme Deschamps, Luci Miei Traditrici avec Georges Lavaudant), Orphée, pour le Festival Berlioz, avec l’Ensemble Carpe Diem. Elle devient praticienne Feldenkrais en 2020, et continue à chorégraphier :

deux pièces pour le groupe Lifting à la Comé-die de Clermont (Pour un Non pour un Oui, 2017, et l’Ombre de l’Eau, 2018,), À Bout de Souffle, 2021 pour le BJ du Conservatoire Toulon.

Création en danse-théâtre pour le groupe Croq’Paroles à St Pierre et Miquelon, (Pierre Liquide, Mars2022) ; Mars-Juin 2022, reprise de la pièce de Pina Bausch « Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört » pour le Ballet de l’Opéra de Lyon.
Automne 2022, reprise de « Kontakthof » de Pina Bausch pour le Ballet de l’ Opéra de Paris;

Juin 2021-Juin 23, Création d’un Solo, Umwan-dlung, (Première au Festival Montpellier Danse, 29-30 Juin 2023);

Automne 2023, réation Danse Théâtre avec Laura Arendt ( danseuse-chorégraphe ) et Alice Renavand ( Étoile de l’Opéra de Paris ) autour de 3 générations de femmes. Chorégraphie et mise en scène pour un trio théâtre musique danse, autour du texte « la Vie Nue » de Joël Vernet;

Cette dichotomie entre l’héritage de l’acquis et la curiosité de l’inconnu donne lieu à une pièce d’une apparente simplicité, mais à l’écriture précise qui nous immerge sans difficulté dans la quête intérieure de la chorégraphe, dont la seule présence est déjà magnétique… Les dessins de […] laissent imaginer un paysage indéterminé, d’une époque passée ou à venir, ni dans l’optimisme ni dans la dystopie, comme l’illustration d’un état mental qui n’aurait pas besoin d’autre explication que celle du ressenti…
PETER AVONDO, « SNOBINART», 30/06/2023
ELLE EST UNE FEMME EN LUTTE, PRESQUE ANIMALE.… CERTAINS JOURS, ON POURRAIT DONC L’IMAGINER REJOINDRE LES RANGS DES ÉCOFÉMINISTES ET NÉO-SORCIÈRES, ALORS QU’UN AUTRE JOUR ELLE DÉPLOIERAIT PEUT-ÊTRE UNE VEINE PLUS FRAGILE.
…À l’autre extrêmité de la danse, une autre septuagénaire porte un même flambeau dans une autre pièce également présentée à Montpellier Danse. Longs bras de libellule, plexus solaire interminable surmonté d’un port de tête pneumatique,
Anne Martin a passé douze ans de carrière chez Pina Bausch…
PETER AVONDO, « SNOBINART», 30/06/2023
Création, chorégraphie, danse
Anne Martin
Dessin
Artiste en résidence, 2021 (anonyme)
Lumière
Rémi Nicolas
Costumes
Julia von Leliwa
Son
Thibault Cohade